Le "banc de la paix" dans la cour de l'école Veille Montagne

Notre projet

Apprendre, c'est tout sauf ennuyeux!

Carte indiquant les emplacements des écoles Freinet à Liège

Les écoles Freinet à Liège

La première école Freinet de la Ville de Liège a vu le jour en 1985 à l’initiative de parents d’élèves. Actuellement, grâce au soutien du pouvoir organisateur qui a voulu répondre aux demandes en constante progression, l’enseignement communal fondamental liégeois compte dix écoles Freinet, ce qui représente environ 20 % de sa population scolaire.

Elles sont ouvertes à tous. Les équipes pédagogiques sont donc très attachées au respect de la gratuité telle que définie par la FWB. Un service d’accueil gratuit est organisé de 7h à 18h.

Chaque école collabore avec un Centre PMS de la Ville de Liège. Ceux-ci sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : psychologue, assistant social et infirmier.

Au niveau des équipes éducatives, directions comme titulaires sont désignés sur base volontaire et doivent satisfaire dans les trois ans aux deux conditions suivantes : la formation aux pédagogies alternatives et le passage devant la Commission Freinet.

Deux fillettes concentrées sur l'écriture dans un cahier

Notre projet pédagogique

Tout ce qui est mis en place par l’équipe pédagogique tend à promouvoir les valeurs de base et les visées de la pédagogie Freinet : la coopération, l’autonomie, la solidarité, l’esprit critique, le refus de l’élitisme et de la compétition.

Partant du postulat d’éducabilité, notre enseignement vise l’égalité des acquis pour tous les élèves. Nous voyons dans l’école un moyen efficace d’émancipation des individus.

Portrait de Célestion et Elise Freinet souriants

La pédagogie Freinet

Célestin Freinet (1896-1966) est un instituteur français.

L’expérience de la 1re guerre mondiale conduit de nombreux enseignants et pédagogues à s’interroger sur l’éducation : la coopération et l’esprit critique pourraient-ils éviter ce type de conflit ? Freinet s’informe, voyage, découvre d’autres pédagogues. Il s’inspire notamment du philosophe américain John Dewey.

Avec sa femme Elise et en collaboration avec un réseau d’instituteurs, il développe une pratique pédagogique qu’il appellera « moderne », basée sur une série de techniques pédagogiques centrées sur l’expression libre des enfants.

Militant engagé, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique.

Pour plus d'informations :
Centre Coopératif de Recherche et de Formation à la Pédagogie Freinet
Institut coopératif de l'école moderne

La méthode naturelle

L’idée principale qui guide Freinet est que l’on peut acquérir de nombreuses connaissances scolaires selon les mêmes processus que les apprentissages « naturels », tels que la marche ou le langage oral.

La méthode naturelle tient compte de l’être dans sa totalité. Le texte libre, l’entretien, les conférences, les recherches mathématiques... s’inscrivent dans cette perspective.

Mains d'enfants autour d'une table où sont disposés des papiers en papier de différentes couleurs

Le tâtonnement expérimental

Le tâtonnement expérimental - ou expérience tâtonnée - est un processus naturel d’action et de pensée qui permet à l’enfant de construire ses savoirs au sein d’un groupe. L’école représente le milieu aidant qui va permettre de perfectionner et d’accélérer le tâtonnement.

Fillette présentant un livre pop up

L'expression libre

L’expression libre touche tous les domaines d’apprentissages : l’oral, l’écrit, les mathématiques, les arts, l’expression corporelle... Dans la classe coopérative, le partage et la diffusion du travail individuel et collectif sont facteurs de motivation et donnent du sens au travail fourni. La communication est un élément essentiel en pédagogie Freinet. Elle permet de créer une culture commune à la classe, une ouverture sur le monde.

En pratique, cela donne...

La pédagogie Freinet implique une organisation spécifique du travail. 

La classe est pensée pour favoriser à la fois le travail individuel, en groupes ou en ateliers. La part de l’enseignant est essentielle, il est le garant de la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’acquisition des savoirs et savoir-faire de chaque élève.

Rubiks Cube dans les mains d'un enfant

L'entretien

L’entretien permet à chaque enfant d’avoir une place et d’être reconnu. L’enfant apprend à s’exprimer oralement devant un groupe mais aussi à se questionner et à problématiser. Il peut être à l’origine de nouvelles recherches et de nouveaux apprentissages. Sa pratique régulière crée un lien entre l’univers familial et l’école.

Dès la classe d’accueil, il se fait de manière hebdomadaire et/ou spontanée mais toujours sur base volontaire.










Texte libre et dessin d'un enfant déposé sur un banc

Le texte libre

Le texte libre offre aux enfants la possibilité de développer leur pensée par l’écrit. Celui-ci peut être soumis à la critique de leurs pairs et confronté à d’autres écrits. Il peut être le point de départ d’activités de recherche sur la langue, l’occasion de travailler la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison...

En maternelle et en primaire, il est proposé de manière hebdomadaire.
La présentation se fait sur base volontaire. Certains textes sont exploités pour l’apprentissage du français. L’objectif principal est la production de textes, la création. L’expression artistique peut être, soit le point de départ, soit la finalité du texte libre.

Lettre constituée de mots colorés collés sur un grand panneau coloré

La correspondance scolaire

La correspondance scolaire est une technique qui donne du sens aux activités. Elle permet aux enfants de s’exprimer et de communiquer. En interrogeant l’autre sur son milieu de vie, l’enfant (re)découvre son propre environnement, s’interroge, s’étonne, devient curieux de l’autre, du monde. Elle peut être individuelle et/ou collective, interne et/ou externe à l’école en fonction des projets. Elle peut aboutir à une rencontre avec les correspondants voire à des échanges de cadeaux, de textes...

Feuille illustrant un travail de recherche mathématique effectué en classe

Les recherches mathématiques

Les recherches mathématiques surgissent à partir de situations de vie ou de créations d’enfants. L’objectif est de transformer progressivement les propositions émises en savoirs mathématiques dans un milieu coopératif.

En maternelle comme en primaire, elles sont hebdomadaires. Elles varient en fonction des créations des enfants. Elles sont collectives et/ou individuelles et elles peuvent être le point de départ de certains apprentissages en mathématiques.


Groupe de trois enfants de dos chaussés de bottes les pieds dans l'eau d'une rivière

L'étude du milieu

L’étude du milieu s’amorce principalement à partir d’une sortie collective, de l’idée d’un enfant, d’une discussion en classe ou d’un sujet amené lors de l’entretien. L’intérêt suscité individuellement ou collectivement par un objet ou une question amène chacun à proposer une suite possible : une sortie, un projet, une rencontre, un exposé ou une conférence. L’apport de l’enseignant intervient en complément, il permet d’élargir les apprentissages et de rencontrer les attendus de la formation historique, géographique et scientifique. 

Par exemple, au départ de sorties dans le quartier, des exposés et/ou des expériences sont ensuite proposés aux élèves. Les sujets présentés par les enfants lors des entretiens peuvent également susciter un intérêt particulier et être le point de départ de nouveaux apprentissages. 


L'organisation pédagogique

Plan de travail d'un élève

Le plan de travail

Le plan de travail peut être proposé dans le courant de la troisième maternelle mais il se ritualise davantage en primaire. Il est adapté aux besoins de l’enfant. Il est individuel, limité dans le temps et contient du travail obligatoire mais aussi du travail d’enrichissement adapté aux désirs de l’enfant. Il vise à développer l’autonomie, la gestion du temps et l’auto-évaluation.


Evaluation sous forme de choix d'émoticones

L'évaluation continue

L’évaluation est continue. Elle prend la forme d’évaluation formative et/ou d’auto-évaluation à travers les différents outils mis en place au sein de la classe (plan de travail, texte libre...).

Elle se présente sous forme d’appréciations sauf pour les épreuves externes certificatives ou non.

Fiche de conseil de classe dans une pochette plastique

Les conseils de classe et d'école

Les conseils de classe et d’école sont des structures essentielles pour organiser la vie de la classe et de l’école. Elles permettent l’apprentissage de la démocratie. Le conseil de classe est organisé à la demande des enfants et au moins une fois par mois. Les objectifs principaux sont : régler les conflits,
améliorer la vie au sein de la classe, préparer le conseil d’école (mensuel), favoriser la communication entre les différents cycles...

Deux bulles de BD découpées dans du papier sur fond d'un tableau rose

La communication

Elle se fait via le journal de classe et/ou la farde de communications, la parution du journal de l’école (toutes les 6 semaines), un conseil de participation par trimestre.

L’accueil est ouvert aux parents tous les mercredis de l’accueil à la 6e primaire.

Deux mercredis par mois, les parents sont conviés par la direction au « café des parents », espace de paroles et d’échanges placé sous le signe de la convivialité.

Gros plan sur les mains d'une femme en train de tricoter

Nos actions prioritaires

Continuer à élaborer des liens entre les différents acteurs de l’école et favoriser ainsi les échanges autour d’objectifs communs. 


  • Les liens entre les enfants : travail sur les règlements de classes, de cycles et d’école afin d’assurer une continuité. 


  • Les liens entre les enfants et l’équipe éducative : organisation des conseils de classes et d’école.


  • Les liens entre l’école et la famille : ouverture aux parents de l’accueil dans les classes une fois par semaine de la première maternelle à la sixième primaire. Ainsi que l’organisation d’un espace rencontre consacré aux échanges entre les parents et l’équipe éducative. Ce projet a également pour objectif de valoriser la mixité sociale très présente dans l’école. Il est organisé deux fois par mois.